2008/04/26

Quelle journée super !



Jeudi 24 avril 2008 se tenait à l'Auberge des Gouverneurs à Shawinigan la journée d'Apprentissage virtuel Centre-Mauricie. Le projet AVCM est un projet-pilote qui offre des ateliers d’initiation aux technologies, ainsi qu’une gamme d’ateliers exploratoires pour aider les personnes ayant des limitations physiques ou sensorielles qui souhaitent se donner des outils supplémentaires adaptés aux réalités technologiques et économiques du 21e siècle, à mieux connaître les différentes facettes de votre personnalité.

Au-delà de 80 personnes étaient présentes aux différents ateliers et je dois vous avouer que j'ai vraiment aimé ma participation à l'activité « 1001 façons (ou presque!) d'accéder à l'ordinateur » animé par Catherine, ergothérapeute et Gilles, technicien en électronique, tous deux du Centre de Réadaptation InterVal.

Gilles m'avait contacté pour savoir si je serais intéressé à faire la démonstration, devant un groupe de personnes, sur différentes aides techniques pour contrôler un ordinateur. Sans savoir ce qui m'attendait, j'ai accepté volontier de jouer le cobaye. hahaha !

Rendu sur place, j'ai pu essayer différents types de souris dont le fameux Jouse2. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est le petit frère du bras canadien des navettes spatiales de la NASA. Avec la manette on peut diriger le curseur avec sa bouche partout dans l'écran et pour cliquer, il suffit de souffler. Ça ressemble beaucoup à la façon de conduire en fauteuil rouillant. Ça prend beaucoup de place sur un poste de travail mais ça fonctionne vraiment bien. Avis aux intéressés, le coût est aux alentours de 1500 $ en dollars US. Croyez-vous que le Père Noël connaît mon site www.ptitsanges.com ? ;)



Il y a aussi le Headmouse qui permet de faire la même chose avec la tête. Ceux qui m'ont vu cette journée ont remarqué que j'avais un point brillant dans le front. Non, ce n'est pas parce
que j'avais changé de religion. C'est parce que le système Headmouse est composé d'une caméra qui suit le mouvement du point brillant qui est collé sur le front. Donc on peut diriger le curseur en bougeant la tête. Pour faire le clic, il faut avoir un logiciel du genre Point'N'Click. Ce dernier remplace le mouvement du clic de la souris. Il suffit de rester immobile puis automatiquement le clic se fait.


Pour la modique somme de 995 $ US, cette technologie peut vous rendre la vie plus facile. Personnellement, je préfère le Jouse2 parce que la caméra est très sensible et à chaque mouvement de respiration, le curseur bouge. Durant la démonstration, je retenais mon souffle pour pouvoir être plus précis, mais après quelques minutes, ma tête s'est mise à tourner ! C'est un excellent complément un programme d'exercice respiratoire je vous le garantis ! hihihi ! Mais sûrement qu'avec un peu de pratique et d'ajustements, j'aurais pu mieux maîtriser cette technologie avant-gardiste.

Pour terminer la journée, nous avions la visite du comédien Dave Richer (Jasmine, Elvis Gratton II, Caméra café, Les Bougon, Bob Gratton, ma vie/My Life, Virginie...) pour une conférence sur son cheminement personnel et professionnel dans le monde du show-business avec son handicap; la paralysie cérébrale.

Dave prépare sa première tournée de spectacle puisqu'il a déjà participé plusieurs fois au Festival Juste Pour Rire et au Grand Rire de Québec. Très inspirant et une bonne dose d'humilité pour ceux qui aiment se plaindre sans raisons. Merci Dave ! Tu fais un excellent travail de sensibilisation partout où tu passes !




Je voudrais remercier aussi tous les organisateurs et bénévoles qui ont travaillés d'arrache-pied pour faire de cette journée une occasion inoubliable de partager leur potentiel et leur connaissance à une population qui en a vraiment besoin.

Et un merci bien spécial à Gilles et Catherine de m'avoir fait passer une journée enrichissante à plusieurs niveaux. N'hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin encore de mes services !



Alain

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !