2009/06/19

Côtoyer des professionnels!

Je n'aime pas vraiment demander de l'aide en général. Que ce soit le médecin ou les services techniques pour la réparation usuelle dans mon logement ou mon fauteuil rouillant. J'ai tendance à essayer de colmater du mieux que je peux pour que lorsque je les appelle, ça vaut vraiment la peine ! Il y a tellement de gens qui demandent pour de petites choses anodines...

Comme vous l'avez vu dans mon dernier Projet « p'tits angénieurs », j'ai toujours une foule d'idées pour améliorer ma condition de vie. Et une petite chose urgeait au niveau de mes besoins : pouvoir sortir et entrer librement sur mon balcon en période clémente.

J'ai souvenir que l'année dernière je rencontrais beaucoup de difficultés à refermer ma porte moustiquaire de porte patio... À la fin de l'été, je me privais même de sortir parce que je savais que je courais un grand risque de blessures dues à cette situation. J'étais un peu découragé à l'idée de voir le printemps se terminer cette année. La faim justifie les moyens qui disent ? Eh bien il m'a pogné toute une fringale récemment !

J'avais acheté des petits crochets collants et de la ficelle et je me disais que je pouvais créer quelque chose à partir de ça... J'ai demandé à faire coller un crochet dans le haut de la porte moustiquaire à quelques centimètres du cadre de porte, puis un autre environ un centimètre plus haut directement sur le cadre en métal. La ficelle a été fixée au crochet du moustiquaire et simplement déposée par dessus le crochet fixé au mur. J'ai mesuré la longueur nécessaire puis j'ai fait faire un noeud où je peux passer ma main à l'intérieur.

Donc, une fois la porte moustiquaire ouverte, je peux m'agripper solidement à la ficelle et je recule lentement avec mon fauteuil rouillant jusqu'à ce que le moustiquaire soit fermé. Je suis très fier de cette invention !

Mais j'avais un doute sur la solidité du crochet fixé au mur. C'est alors que j'ai regardé ma liste de choses à réparer dans mon appartement. Il y avait justement à robinet de salle de bains à fixer solidement. Je suis alors descendu au sous-sol de mon édifice pour rencontrer M. Graveson, responsable des travaux pour l'Office Municipale d'Habitation de Trois-Rivières. Un chic type fort compréhensif !

Je lui ai présenté mon besoin puis demander l'autorisation de fixer un crochet métallique directement dans le cadre extérieur de la porte patio. Sans hésiter, il m'a répondu qu'il trouverait quelqu'un de qualifier pour répondre à ma demande. J'étais vraiment content !

Vous savez, parfois les gens ne réalisent pas à quel point une petite chose mineure peut être importante, voire même gigantesque pour une autre.

Dans la société bureaucratique dans laquelle nous évoluons, il n'est pas rare de voir un fonctionnaire écouter nos doléances au téléphone, tout en jouant aux cartes devant son ordinateur nous répondre : « Ahhhhh malheureusement ça ne cadre pas parmi nos critères de champs d'action, alors il nous sera impossible d'acquiescer à votre demande même si vous étiez à l'article de la mort M... Rappelez-moi votre nom déjà ? »

Quelques instants plus tard, Luc frappe à la porte, répare le robinet de la salle de bains puis nous nous dirigeons vers la super porte patio ! Un peu de lubrifiants pour réduire le frottement, ainsi qu'un léger rajustement des roulettes de porte et on attaque le crochet tant convoité.

Ni l'une ni deux, Luc revenait avec tout ce qu'il faut pour installer un anneau des plus résistants à l'endroit exact où nous l'avions convenus. Par la suite je fais un test pour vérifier la solidité et l'efficacité du nouveau mécanisme. C'était parfait ! Aucune friction, un roulement parfait...

Ayant lubrifié aussi la porte vitrée, je décide d'essayer de la refermer et de la rouvrir. Mon mécanisme extérieur pour le moustiquaire convient parfaitement pour une porte légère, mais peut-être pas pour une porte plus lourde comme une porte patio.

La façon actuelle que j'ai pour ouvrir la porte du balcon c'est de m'approcher doucement avec mon fauteuil rouillant du cadre de la porte et de pousser tranquillement. Je ne conseille à personne d'ouvrir une porte patio avec un fauteuil rouillant motorisé ! C'est une opération délicate et extrêmement dangereuse !

C'est alors que je lance au technicien présent la place : « Est-ce qu'il y aurait quelque chose qui pourrait protéger la vitre de la porte et ainsi m'aider ? J'imagine que si je casse cette grande fenêtre, je devais la payer de ma poche... » Il a immédiatement vu mon besoin et est parti concevoir un panneau de bois fixé au cadre de porte, avec des butées sur lesquels je peux maintenant m'appuyer avec mon fauteuil pour pousser en toute sécurité ! Quelle journée des plus constructives ! Yéééééééééé !

J'ai toujours eu une excellente collaboration avec l'Office Municipale d'Habitation depuis mon arrivée il y a plus de dix ans, mais depuis quelques années, c'est incroyable comment c'est plus facile d'avoir un service spécialisé et adapté à mes besoins. J'ai l'impression de vraiment compter comme résident plutôt que dans un calcul mathématique banal.

Un énorme merci à M. Graveson ainsi qu'à Luc pour votre complicité ! Ça fait du bien de côtoyer des professionnels comme vous.







2 commentaires:

  1. Salut Alain,

    tu devrais mettre des photos de tes inventions. On pourrait suivre avec encore plus d'intérêt les améliorations que tu apportes à ton environnement.

    xx

    RépondreEffacer
  2. Salut capuche77,

    Je suis entrain de planifier quelque chose pour montrer comment je vis en appartement. Ça irait beaucoup mieux avec une caméra vidéo (ce que je n'ai pas encore), mais ça chemine tranquillement.

    Merci pour le commentaire MM.

    xxx

    RépondreEffacer

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !