2009/06/03

Projet « p'tits angénieurs » 1.1

Il ne faut pas vendre la peau du phoque avant qu'il soit revenu d'Alaska... Mais... WOOOOHOOOOOOO !!

Comme je le disais dans mon texte précédent Projet « p'tits angénieurs », j'ai participé à une rencontre incroyable (à mon point de vue) !

J'ai été ravi de faire la connaissance de M. Georges Abdul-Nour, Professeur, Directeur de l'École d'Ingénierie et Titulaire de la Chaire de recherche Bell, à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

J'ai vraiment eu l'impression que cette histoire se rendra loin !

En résumé, voici le projet que j'ai proposé aujourd'hui :

Au courant des prochaines sessions, j'aimerais beaucoup avoir la chance de me présenter aux étudiants en ingénierie pour parler de la problématique que je vis, et des solutions que je vois. En même temps, il est possible que mes besoins rejoignent ceux de plusieurs autres personnes en perte d'autonomie ou non partout en province et autour du monde.

Je vois dans ce projet une chance incroyable de faire participer la jeunesse et la créativité dans son but premier : supporter noblement une communauté dans le besoin.

Voici maintenant quelques projets que j'aimerais soumettre aux étudiants et qui me seraient franchement bien utiles au jour le jour.

Table tournante automatique.
Ce concept me permet de ranger plusieurs choses et de pouvoir les atteindre le plus facilement. J'ai déjà la table qui tourne, il ne me manque que le mécanisme pour la faire tourner automatiquement.

Étagères ascenseur & tiroir automatisé.
Le principe est assez simple. C'est d'avoir un mécanisme qui soulèverait certaines étagères pour me permettre d'atteindre plus qu'une tablette. Même chose pour le tiroir automatisé. Un mécanisme assisterait la sortie et la rétractation d'un tiroir de garde-manger déjà existant.

Ouvre/Ferme porte moustiquaire.
Ce mécanisme aurait pour priorité de fermer la porte moustiquaire suite à mon passage pour me rendre au balcon extérieur. Ce pourrait être un principe de poulie et de pesés. Cette invention est importante mais ne pourra qu'être utilisé qu'en été.

Ouvre/Ferme fenêtres chambre.
Il serait peut-être difficile pour un mécanisme d'ouvrir la fenêtre automatiquement, mais pour la refermer je crois qu'il en serrait tout autre.

Ouvre/Ferme porte patio.
Ce projet nécessiterait peut-être un trop grand nombre d'appareils et de modification majeure à la structure de la porte patio du logement. N'empêche que ce serait général de pouvoir ouvrir et fermer la porte patio plus facilement. Ou encore un mécanisme similaire à celui précédemment noté, uniquement pour fermer.

Supports amovibles pour combiné téléphonique.
Actuellement, le téléphone qui m'a été payé par le gouvernement est un téléphone mains libre. Les problèmes avec ces téléphones c'est que le son est médiocre pour la personne que j'appelle. Donc, j'ai besoin d'un support stable pour tenir le combiné téléphonique normal à la hauteur de mon oreille.

Tire/Monte couverture.
Cette invention est aussi importante mais pourrait être utilisé douze mois par année. Je n'ai pas la force de descendre les couvertures et encore moins les remonter. Actuellement, mon principe actuel ne fait que tirer les couvertures vers le plafond pour me découvrir lorsque j'ai chaud, mais aucune solution n'a encore été trouvée pour remonter la couverture si j'ai froid la nuit.

Bien d'autres petites inventions pourrait se rajouter, entre autres un bras robotisé pour la préhension de contenantdix au réfrigérateur (yogourt, compote, bière froide...)

Des heures et des heures de plaisir en perspective comme vous pouvez le constater !

Pour ce qui est du financement des matériaux pour concevoir ces équipements, prochainement je ferai la recherche des fondations privées qui pourraient participer à cette aventure bien particulière. Un autre défi à relever haut la main !

Je le répète, 2009 sera une année exceptionnelle à plusieurs points de vue !

YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !