2009/09/22

Je m'appelle Alain et bientôt j'aurai un bras de Kinova : Jaco.

Pour faire suite à mon article « Jack et Jaco à la rescousse ? », on m'a demandé mon commentaire sur la nécessité pour moi d'avoir un bras robotisé de la compagnie montréalaise Kinova. Qu'est-ce que je ferais aujourd'hui avec une aide technique en provenance du futur ?

Eh bien au moment où je vous parle, il me servirait pour me gratter la tête ! Il pourrait faire mille et une choses aussi importantes que banales pour la majorité d'entre vous. Il pourrait prendre un breuvage ou une collation au réfrigérateur ou même au congélateur. Depuis plusieurs mois déjà (voir même années), ma dextérité et se détériore et j'ai de la difficulté à prendre des contenants de yogourt individuels, pour les transporter jusqu'à la table. Me reste ensuite à espérer qu'il me reste assez de force pour l'ouvrir... Il pourrait aussi m'approcher une barre tendre du garde-manger. Il pourrait mettre une tranche de pain au toaster, ou n'importe quoi d'autre plutôt que ces satanées chips à grignoter ! Hahaha !

De plus, si un soir de match éliminatoire du Canadien, Mike Cammalleri et Brian Gionta sont en feu, Jaco pourrait me sortir une bonne bière froide pour célébrer l'élimination de Toronto ! Hahaha !


Jaco m’aiderait à prendre l'ascenseur en appuyant sur le bouton difficile d’atteinte pour moi. Il pourrait aussi ajouter du papier à mon imprimante, tenir mon téléphone sans fil en cas de besoin, ouvrir et fermer les fenêtres de ma chambre ainsi que ma porte patio, ajuster la température de mon thermostat situé trop haut... Des heures de plaisir !

À l'extérieur il tiendrait un parapluie pour protéger ma peau du soleil ainsi que mon fauteuil rouillant de la pluie. Il pourrait rapprocher certaines choses qui sont hors de ma portée sur ma table. Souvent des p'tits anges déplacent malencontreusement une paire de lunettes ou un ustensile vers le centre de ma table de cuisine, toujours trop loin des coins. Ce qui me cause bien du chagrin... C'est là que Jaco me ferait un grand bien !

Jaco pourrait tenir un appareil photo devant moi, une caméra vidéo, un livre électronique ou papier, au soleil et au vent, au bord du Fleuve Saint-Laurent. Des passions que je n'ai jamais pu développer vraiment dans ma condition. Il serait un complice de tous les instants.

Mon « futur » iPod Touch viendrait s’y greffer, me donnant ainsi la sécurité de pouvoir contacter quelqu'un à tout moment si mon fauteuil tombe en panne. De plus, il ferait fonctionner plusieurs items dans mon appartement grâce aux applications disponibles chez Apple pour faciliter la vie des personnes handicapées.

Et il ferait, à n’en pas douter, un excellent sujet de conférence.

Si un incendie se déclarait dans mon appartement, ultimement, Jaco pourrait déclencher l'alarme incendie, forçant l'évacuation de l'édifice où j'habite. Il pourrait s'emparer d'un bébé prisonnier des flammes dans sa p'tite chambre rose et ensuite me soulever par-dessus les barreaux de galerie en me propulsant directement dans le filet ouvert par les pompiers qqui viendraient tout juste d'arriver ! Bon, ok ok, je fabule un peu, mais à peine !! ;)

Je vous l'ai dit et je vous le répète : « Je m'appelle Alain et bientôt j'aurai un bras de Kinova : Jaco. »

Objectif: 35 000$

Kinova site officiel
Kinova sur Facebook
Jaco sur Facebook






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !