2009/09/26

Nelly sera-t-elle la Farrah Fawcett de Falardeau?

La mort récente de deux personnalités publiques connues va créer une onde de choc médiatique comme l'a été celle de Marie-Soleil Tougas, Pierre Péladeau, Gaston Mandeville, Mère Teresa et bien d'autres en 1997.

Le départ de Nelly Arcan par le suicide touchera d'autant plus la jeune génération X, Y et (la prochaine étant Z et dernière de l'alphabet ?). Tandis que Pierre Falardeau sera pleuré principalement par les Boomers et leurs prédécesseurs générationelle.

Personnellement, je trouve le suicide très superficiel chez la jeune génération. À l'image de leur vie affective et amoureuse probablement. Les yeux trop embués par l'illusion que leur vie va mal, et l'esprit enivré par des stimulants extérieurs mal contrôlés, ils ne voient que cette solution pour soulager la souffrance.

Parfois je suis fier de moi parce que ma souffrance semble ne pas prendre le dessus. Mais bon, à chacun son seuil de tolérance...

Pour M. Falardeau, maître incontestable de la liberté d'expression en Terre québécoise, il sera probablement le dernier qui aura pu s'allumer une cigarette en plein plateau de tournage dans un édifice gouvernemental décrété « sans fumée » en crissant après un système fédéraliste qui l'irritait au plus haut point. Il est décédé à la suite d'un cancer qui, selon moi, mérite définitivement un questionnement social sur la décriminalisation de l'euthanasie et du suicide assisté.

Alors si le papier avait de la difficulté à se vendre dans les comptoirs à journaux, croyez moi que l'industrie du papier sera cette semaine à la hausse...

Je me questionnais à savoir si Nelly Arcan sera la Farrah Fawcett de Falardeau. Rappelons-nous que le décès de Mme Fawcett à quelques heures seulement de Michael Jackson, avait été complètement éclipsé par le roi ne la pop. L'avenir nous le dira...

Mais aujourd'hui, je suis vivant et j'embrasse la vie !








4 commentaires:

  1. tu trouves le suicide superficiel ???
    je ne saisis pas ce que veux dire.....Comment un suicide peut-il être superficiel ?????

    RépondreEffacer
  2. @Julie chez les jeunes oui. Par le manque de valeur de base transmise par les parents. Ils ont la santé et l'avenir devant eux mais rarement de modèles de réussite pour s'accrocher. Ils vivent dans un jeu vidéo alors pour eux la vie est superficielle. De plus, le modèle québécois scolaire (celui qui fait monter de grade les élèves qui échouent) éloigne de plus en plus les jeunes de l'échec. De cette façon, aucun outil n'est donné à ceux qui rencontrent des difficultés.

    RépondreEffacer
  3. un suicide n'est jamais superfieciel...jamais. C'Est un drame humain pour la personne qui le commet ainsi que pour les personnes qui l'entourent. Tant qu'aux raisons motivant ce choix....qui peut juger ?

    RépondreEffacer
  4. LECTRICES RECHERCHÉES

    Pour une étude sur les personnages de femmes représentés dans cinq récits d’autofiction :

    Borderline et La Brèche de Marie-Sissi Labrèche
    Putain et Folle de Nelly Arcan
    Le dégoût du bonheur de Mélikah Abdelmoumen

    Bonjour,

    Je suis étudiante à la maîtrise en communication à l’Université de Sherbrooke. Mon mémoire porte sur les personnages de femmes représentés dans cinq récits d’autofiction et sur la perception qu’en ont les lectrices qui font partie de la « génération X ».

    Je suis donc à la recherche de femmes de 29 à 50 ans pour connaître leurs opinions sur les récits en question, soit Borderline et La Brèche de Marie-Sissi Labrèche, Putain et Folle de Nelly Arcan et Le dégoût du bonheur de Mélikah Abdelmoumen. Que pensez-vous des auteures, de leurs oeuvres et des personnages qu’elles mettent en scène? C’est ce que je cherche à connaître dans le cadre de ma maîtrise.

    Je souhaite réaliser des groupes de discussion ou entretiens collectifs. Ce type d’entrevue se veut convivial. Il ne s’agit pas de réfléchir sur la valeur littéraire des récits, mais de discuter des thèmes qui y sont abordés et qui vous ont touchées. Vous aurez ainsi la chance d’échanger sur des sujets qui vous intéressent avec d’autres femmes de votre génération.

    Pour participer, vous devez avoir déjà lu (dans le passé) au moins un des cinq livres à l’étude. Vous aurez quelques semaines pour lire un autre titre de votre choix avant la tenue du groupe de discussion auquel vous serez conviée, lequel se tiendra dans la région de Montréal entre la mi-juin et la fin juin.

    Vous êtes intéressée? Je serais heureuse de vous donner tous les détails et de répondre à vos questions. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse courriel suivante :

    karine.bellerive@usherbrooke.ca.

    Au plaisir de vous entendre,

    Karine Bellerive

    RépondreEffacer

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !