2009/11/22

Lâche pas Pierre ! Ça va bien aller.

Je viens d'avoir le téléphone d'un ami d'enfance: Pierre. Il est entré à l'hôpital vendredi dernier et il ne retournera visiblement plus jamais chez lui, dans son appartement « normal ». Nous avons tous les deux une forme de dystrophie musculaire différente

Dans notre enfance, nous étions tous les deux clients de la clinique de réadaptation sur la rue Labadie à Trois-Rivières (aujourd'hui le Centre InterVal). Depuis ce temps, nous sommes toujours restés en contact.

À la fin de son adolescence, les neurologues ont découvert un médicament qui l'a fait marcher. Il a pu travailler, conduire des véhicules, faire sa vie presque normalement. Il a même pu m'accompagner à quelques reprises en conduisant mon véhicule ! Depuis quelques semaines, sa médication ne fonctionne plus. C'était prévisible depuis le début du traitement. L'accoutumance a réduit, à la longue, son endurance et son tonus.

Il a eu une vingtaine d'années de pure liberté et il en a apprécié chaque minute.

Triste retour à la réalité pour lui en ce moment. Retourner dans le système de santé est quelque chose d'assez paniquant... La perte d'autonomie guette toujours au grain. Je le sais parce qu'elle met guette aussi.

Sereinement, il franchit les étapes pour retrouver sa sécurité. Les listes d'attente et les embûches du système de santé font maintenant partie du quotidien. Il est très courageux. En raccrochant, il m'a dit de faire attention à moi. Je crois que ce soir à l'hôpital il se sent en sécurité.

Lâche pas Pierre ! Ça va bien aller.

----------------------------------------

Pierre est décédé le 10 décembre 2013. Enfin libre chummy.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !