2011/03/01

JACO : Quand le rêve devient réalité


Il y a parfois des moments dans la vie où l'on a envie de tout laisser tomber. Des moments où la fatigue morale nous rattrape, nous fait trébucher au plancher et nous retient cruellement nous empêchant de nous relever.

Ce message a pour but de redonner espoir à tous ceux qui croient l'avoir perdu...

Il est primordial de se prendre en main. De regarder autour de nous et voir le positif qui nous côtoie. Ramasser tous les outils à portée de main et partir à la conquête de son rêve !

Ma dystrophie musculaire a toujours été un obstacle majeur dans mes déplacements et dans mon autonomie du quotidien. L'évolution de la maladie complique ma vie d'année en année. Prendre un verre d'eau, rapprocher une assiette, approcher les aliments de ma bouche sont tous des choses de plus en plus difficiles. C'est alors que la technologie devient la bouée de secours.

Il y a un peu plus de 2 ans, Kinova a développé le bras robotisé JACO permettant aux personnes handicapées comme moi de retrouver une certaine autonomie, nous permettant ainsi d'améliorer notre qualité de vie et notre espérance de vie dans la communauté dite « normale », dans un appartement qui répond encore bien à nos besoins. 35 000 $ étaient nécessaires pour acquérir JACO. Personne dans mon entourage n'était en mesure de m'avancer cette somme si imposante. J'ai donc dû faire appel aux réseaux sociaux pour trouver une solution pour le financement. La réponse fut fulgurante !

L'entrevue avec Jeff Fillion mercredi dernier à radiopirate.com et sur XM Radio satellite à toucher beaucoup de gens dont Stéphane Dupont de Radio X. Le lendemain, j'étais en entrevue à Dupont le midi et depuis ce temps, la vie va tellement vite !

Quelques heures après la diffusion de l'entrevue au 98,1, Laurie Paquet (directrice au développement de marchés chez Kinova) m'annonce qu'un donateur anonyme s'est proposé par téléphone pour payer la balance qui restait à ramasser pour Jaco ! L'avocat de la personne a dit qu'elle m'avait entendu à l'émission de Stéfan Dupont et qu'elle était grandement touchée par mon témoignage. 

En même temps, je restais sceptique à l'idée qu'un don aussi généreux d'une seule personne puisse être vrai. N'importe qui aurait pu appeler l'entreprise et se faire passer pour un philanthrope. Eh bien je viens tout juste de recevoir un téléphone qui a confirmé que le montant total est officiellement déposé dans le compte bancaire de Kinova !!! Yéééééééééé !! J'en suis encore tout énervé !! 

Les fonds qui continueront d'entrer dans les jours à venir serviront à défrayer les coûts d'entretien après les 18 mois de garantie de JACO. C'est pour ça que je suis plus discret côté sollicitation depuis quelques temps (outre la grippe des derniers jours). 

Le message que j'aimerais partager avec cette folle aventure est que l'on peut tous arriver à nos fins quand on veut vraiment quelque chose d'important, même sans l'aide gouvernementale. Il faut se prendre en main et ne rien attendre du gouvernement lorsque l'économie va moins bien. Une belle gifle au visage de ceux et celles qui s'accrochent désespérément aux mamelles de l'État...

À mes généreux donateurs Twitter et Facebook, au publique de Mike Ward, à Jeff Fillion et Stéfan Dupont pour leur précieux temps d'antenne, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont publiés sur leur mur et timeline, sans oublier toute l'équipe chez Kinova (Charles, Laurie, François, Sébastien et tous les autres) et bien évidemment, mon donateur anonyme au grand grand coeur : MERCI GROS COMME LE BRAS JACO !!! YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!


Maintenant, quelqu'un pourrait aller me chercher du champagne svp ? ;)



Pour faire un don: o.ptitsanges.com/don

14 commentaires:

  1. WOW !!!!! Je suis heureux pour toi Alain !!

    RépondreEffacer
  2. Super! Je suis vraiment contente pour toi! La vie récompense ceux qui le méritent :) xx

    RépondreEffacer
  3. Je suis stupéfait de la rapidité que ça l'a prit. J'en suis très heureux aussi! Félicitations Alain!

    RépondreEffacer
  4. Wow!! super Alain je suis vraiment contente pour toi....:-)
    Marie-Claude

    RépondreEffacer
  5. UN GRAND MERCI au généreux donateur ainsi qu'à tous ceux qui ont fait leur petite part selon leurs moyens. Alain mérite tellement ce qui lui arrive aujourd'hui! il est une inspiration pour tous ceux qui le connaisse. Je suis super heureuse pour toi Alain ! Au plaisir de fêter ça ensemble bientôt ! xxx

    RépondreEffacer
  6. Extraordinaire! Depuis que je te connais tu ne cesses de m'étonner. Tu sais ce que je trouve génial dans tout ça Alain? Depuis ton appartement et malgré tes moyens limités, tu influences positivement la vie de beaucoup de gens. À quoi bon s'apitoyer sur son sort, passons à l'action plutôt J'aime ça!

    RépondreEffacer
  7. Bruno Guglielminetti11-03-02 07 h 05

    Félicitation et tres heureux pour toi. Salutation, Bruno

    RépondreEffacer
  8. Bravo Alain. Je suis très heureux pour toi. Ta persévérance et ton énergie sont des sources d'inspiration pour nous tous.

    Merci pour le donateur. C'est une graine de joie semée dans le coeur d'Alain et de tous ceux qui l'aime.

    Au plaisir de te revoir!

    RépondreEffacer
  9. Bravo Alain. Tu vas certainement trouver ces petits anges qui travailleront pour toi. Félicitation pour ta persévérance et ta force intérieure.
    Bon courage.
    Francine

    RépondreEffacer
  10. Félicitations mon chum! :) Ma aller te serrer le Jaco un moment donné que je passe a 3 rivières :)

    RépondreEffacer
  11. Je me suis réveillé ce matin et en vous voyant tous aujourd'hui, j'ai réalisé que la journée d'hier n'était pas un rêve ! Yéééééééééé !!

    Merci beaucoup pour vos bons commentaires ! Je suis entouré de gens exceptionnels. J'ai parfois l'impression de flotter sur un nuage d'amour gonflé par vos sentiments et vos compliments.

    Merci à tous être là. Vous faites tous la différence !

    « C'est un petit bras pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité ».

    RépondreEffacer
  12. Bonjour !
    Qu'est-ce que ça veut donc dire « trébucher au plancher » (sic)… ?
    Quid… ?
    Bonjour chez vous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. trébucher au plancher = tomber en bas de sa chaise, ne pas en revenir, être sous le choc.

      Effacer

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !