2011/10/23

Victime d'indifférence


Cette semaine est sortie dans certains médias la vidéo d'une petite Chinoise se faisant frapper par une voiture puis ignorer par plusieurs personnes. Des images horribles. Quand j'ai vu la 2e voiture lui rouler sur la jambe, j'ai dû tourner mon regard... La petite Wang Ye (Yue Yue) a finalement succombé à ses blessures.

De voir les sensibilités des personnes autour d'elle, m'a beaucoup marqué. D'instinct, je crois que notre culture nous aurait dirigés vers la petite victime pour la protéger et pour appeler au secours. C'est même un devoir de citoyen, une loi. Visiblement, ailleurs ça ne fonctionne pas comme ça...

Hier soir, j'ai regardé un film (Black Hawk Down, 2001, que mon ami Francis m'avait suggéré) portant sur une mission en Somalie par l'Armée américaine. L'intervention portait sur l'arrestation de 2 lieutenants dans un bunker bien gardé. Au fur et à mesure que l'opération se déroulait, les embûches et les corps inertes de soldats alliés se multipliaient. C'était troublant de voir des insurgés tenir à bout de bras un soldat américain fraîchement abattu qui était pourtant venu pour les libérer de cette dictature.

2 soldats discutant entre eux:

- Lorsque nous avons revenir [en Amérique] les gens vont me demander : « Pourquoi ? » Je ne leur répondrai rien, car ils ne peuvent pas comprendre.

Ensuite m'est venue en tête une entrevue que j'avais entendue à Radio Pirate avec un soldat qui revenait de l'Afghanistan, Claude. Il était passionné par son travail. Même à la radio, on pouvait presque voir la lumière dans ses yeux. Il racontait combien les enfants Afghans étaient fiers le matin de se diriger à l'école du village avec leurs sacs d'écoliers colorés et leur boîte à lunch en toute sécurité. Claude et ses collègues des forces armées canadiennes avaient fait concrètement la différence auprès de plusieurs centaines de personnes qui avaient besoin d'être sorties des griffes des talibans. Depuis ce jour, cet émouvant témoignage me confirme que tous ces efforts en valaient peut-être le coup !

Imaginez un instant une caméra vidéo vous montrant le viol de plusieurs petites filles aux prises avec des terroristes sans remords et sans coeur, et que personne ne ferait quoi que ce soit pour les arrêter, pour les protéger. Que les passants, faisant mine de rien, fixent le sol laissant ces salopards en sueur souiller la vie de gamines pour des générations entières... Auriez-vous la même réaction que vous avez eue avec la petite Wang Ye victime d'indifférence ?


Wang Ye, 2 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !