2012/03/28

Le Beacon: la télécommande universelle du futur

Le Beacon de Griffin (aussi disponible dans le App Store) est un petit appareil qui peut remplacer toutes vos télécommandes en utilisant votre iPhone, iPod Touch ou iPad, et maintenant disponible pour Androïd. En reliant le Beacon avec votre iPhone via Bluetooth, vous pouvez mettre au tiroir la panoplie de télécommandes qui s'empilent sur la table du salon.

J'ai récemment eu en essai le Beacon par l'entremise de mon super technicien en électronique, Gilles Ringuette du Centre de réadaptation physique InterVal, et j'ai pu constater le potentiel de ce petit appareil esthétiquement bien joli. 

Au départ, en lisant les critiques sur les forums de discussion, j'étais très sceptique sur l'efficacité de ce gadget. Après quelques mois d'utilisation, je constate certains manquements au niveau de l'application (qui parfois nécessite un redémarrage), des mises à jour, ainsi que la consommation de batteries (4 X AA) mais la moyenne reste encore très bonne.

La connexion entre le Beacon et le téléphone intelligent se fait comme un charme. Il suffit de tenir la tête du Beacon enfoncé 4 ou 5 secondes et d'ouvrir le mode Bluetooth sur le iPhone et la synchronisation se fait comme par magie.

La banque de données de tous les appareils qu'il peut contrôler et très impressionnante. Pour ajouter un appareil, sélectionnez la marque ensuite, un grand choix vous est proposé. Du récepteur audio au vieux lecteur de cassettes VHS, tout y est... Ou presque.

Si votre appareil n'est pas dans la liste et que vous avez toujours en main la télécommande de l'appareil à question, le Beacon est doté de la fonction d'apprentissage des touches. À l'arrière du Beacon se trouve un oeil magique qui enregistre les signaux de télécommande lorsque la fonction d'apprentissage est activée.

J'ai beaucoup apprécié la fonction de télé horaire. Lorsque votre iPhone est sur le réseau WI-FI, l'application se connecte à la liste des chaînes de votre fournisseur de télé local et vous fournit l'horaire de toutes les chaînes disponibles. Il suffit de cliquer une émission pour en voir la description. On peut même sauter directement à cette chaîne en appuyant sur la touche Regarder.

La fonction d'Activités est quand même intéressante. On peut programmer l'application pour qu'elle produise une série de touches prédéfinies. Exemple: vous voulez diminuer l'intensité de la lumière du salon, ouvrir le téléviseur, le lecteur DVD et le cinéma maison, ensuite sélectionner la source vidéo du téléviseur, ajuster le volume... Tout se programme avec un délai voulu entre chaque touche. Malheureusement, les touches que vous avez vous-même appris au Beacon risquent de ne pas fonctionner.

En général, c'est un bon remplaçant pour la multitude de télécommandes que l'on amasse avec les années. Évidemment, le Bluetooth a ses limites. Parfois la vitesse de réponse n'est pas tout à fait rapide. La consommation de batteries aussi laisse à désirer. Je vous conseille de vous tourner vers des batteries rechargeables pour réduire votre consommation annuelle. Pour l'instant, le fabricant n'a toujours pas inclus une prise pour le brancher au mur. Espérons que cette lacune sera corrigée sous peu.

Certaines mises à jour ont légèrement modifié les touches que je lui avais apprises. Il aurait mélangé les codes entre 2 appareils. Rien de bien grave, il suffit de rentrer les touches à nouveau et c'est reparti. Pour certains, ça peut être un irritant. Pour moi, probablement à cause de la forte capacité d'adaptation, ce n'est pas si dramatique que ça en a l'air.

Je lui donne un beau 8 sur 10 !



Pour faire un don: o.ptitsanges.com/don

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !