2015/11/14

Discussion [fictive] entre mon ami syrien et moi.

Moi - Je comprends la menace que tu vis.

Ami syrien - Je ne crois pas que tu puisses comprendre que l'ennemi m'a chassé de chez moi.

Moi - Moi aussi j'ai un ennemi qui veut me faire beaucoup de mal. Sournoisement, mon ennemi me paralyse un membre à la fois. À tous les jours, il écrase mes membres tellement forts que je ne peux plus bouger. Parfois la nuit, il tente même de m'étouffer dans mon sommeil. D'autres fois, il coince de la nourriture dans ma gorge pour me faire mourir. Je comprends parfaitement les motifs pourquoi tu fuis.

Ami syrien - Oui mais ma vie est en danger !

Moi - La mienne aussi. Mais j'ai choisi de me battre contre mon ennemi pour rester chez moi. Et le meilleur moyen que j'ai trouvé pour gagner la bataille, est de m'entourer d'amis forts et puissants. Est-ce que tu préfères recommencer ta vie à zéro ailleurs, ou renforcer la fondation de ta maison et y être en sécurité ?


Photo : James Gordon Syrian Beehive Home


Ami syrien - On dit tellement de bien de votre pays.

Moi - Moi aussi j'ai entendu dire que nous étions bien traités dans les CHSLD, pourtant…

Ami syrien - Alors, que me conseilles-tu ?

Moi - La seule solution est de se battre. De s'unir, de s'encourager et de péter la gueule à l'ennemi ! C'est la seule façon dont j'ai réussi à tenir tête face à l'adversité. Avec le peu de ressources que j'ai. Je suis la preuve vivante qu'on peut faire beaucoup avec les moyens du bord.

Ami syrien - Merci Alain pour ces précieux conseils. Qu'est-ce que je peux faire pour te remercier ?

Moi - As-tu une fille adulte célibataire dont tu n'as pas encore promis la main ?

Ami syrien - Hahaha crisse de malade !!



Pour faire un don: o.ptitsanges.com/don

1 commentaire:

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !