2008/09/02

Je crois avoir misé juste



J'ai 35 ans, bientôt 36, et je suis en appartement depuis l'âge de 21 ans. À vrai dire, le CSSSTR m'attribue un budget pour embaucher du personnel que j'appelle des p'tits anges. Je leur ai donné ce titre parce qu'il faut vraiment être unique et humain pour travailler dans ces conditions. Le CSSSTR estime que la préparation d'un souper vaut une heure, même chose pour l'aide au coucher. Alors je dois trouver une personne disponible qui accepte de se déplacer parfois deux fois dans un journée, pour 11,00 $ l'heure seulement, moins les impôts...

J'ai sur ma liste de rappel aux alentours de 10 personnes. Principalement des étudiants universitaires et des mères monoparentales à revenu modeste. Ma mère habite non loin de chez moi mais à 66 ans, j'essaie du mieux que je peux de lui en mettre le moins possible sur les épaules. Elle a bien droit à ce répit avec toutes ces années qu'elle m'a données !


Dans le contexte actuel de la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs domaines, il faut trouver des moyens originaux pour susciter l'intérêt, malgré le manque de moyens financiers.

L'hiver dernier j'ai créé le site www.ptitsanges.com pour pouvoir donner l'occasion aux personnes en recherche d'emploi de se faire une meilleure idée du travail (et du boss hihihi) qui les attend avant de postuler. Je crois avoir misé juste puisqu'une dynamique d'entraide et de générosité s'est installée depuis, et les gens qui travaillent avec moi ressentent tous une fierté difficilement explicable.


Marie-Ève m'a avoué récemment qu'elle avait surpris sa grande Chanelle, 8 ans, dire à son amie : « Mon héroïne c'est ma mère ! Elle va chez un monsieur handicapé et elle l'aide à se lever, se coucher et lui fait à manger ! Quand je serai grande, je vais aussi aider les personnes handicapées. » Ce n'est pas dans toutes les familles que l'on peut entendre d'aussi belles choses. Et j'en suis très fier. Les valeurs actuelles semblent avoir tellement changées que l'on oublie parfois que de donner au suivant, peut nous apporter encore plus que ce que l'on pense en estime et confiance en soi.

Encore hier matin, une de mes employées s'est trouvée un travail dans un autre domaine. Je dois alors me retourner assez rapidement pour la remplacer. En décembre, une autre employée quitte parce qu'elle est enceinte.


C'est une roue qui tourne sans cesse mais je ne m'en plains pas, parce qu'il serait pour moi bien pire de finir mes jours dans un CHSLD... De cette façon, je peux dire fièrement que je contribue à créer quelques emplois à temps partiel, et que je coûte moins cher aux contribuables là où je suis.
Qu'en pensez-vous ?








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !