2010/11/16

Un pas de plus vers l'institutionnalisation?

Se réveiller à 4:30 AM en train de s'étouffer, incapable d'ouvrir la lumière, ni de rejoindre la personne la plus près de chez-soi pour venir en renfort est une expérience dérangeante.

Une démission suite à des problèmes de couple, un tas d'entrevues à organiser pour cette semaine, début du poste la semaine prochaine et un atelier-conférence à donner... Étourdissant me direz-vous ?

Depuis le début de l'année 2010, je sens un étau qui se resserre tranquillement sur les parois de mon autonomie, en même temps que mon manque de ressources humaines. J'ai beau avoir une douzaine de p'titsanges qui se relaient tous corps et âme pour me supporter, il est parfois impossible de trouver quelqu'un pour remplacer.

J'ai été approché dernièrement par une agence de services de maintien à domicile pour me fournir en personnel. Imaginez les « vacances* » que j'aurais ! Plus aucune entrevue, de gestion d'horaires, de feuilles de temps, de remplacements, de congédiements... Ahhhhhhh *brut de soupirs*

*Mais il y a un mais. Quel genre d'employés l'agence embauche-t-elle ? En cas d'incompatibilité, combien d'employés compte-t-elle ? J'ai déjà vécu des expériences horribles presque comparables à ce qui se passe dans les foyers. Je ne voudrais pas perdre au change uniquement pourra être « en vacances ».

La santé de ma mère se fragilise. Ma capacité à lui venir en aide est d'autant plus limitée. Elle est préoccupée par la détérioration de mon état et se sent impuissante devant mon adversaire, comme la majorité d'entre vous d'ailleurs. Encore cette semaine, elle me rappelait que les médecins avaient soulevé le point qu'un jour, mon corps ne serait peut-être plus capable de rester verticalement. Je n'accepte pas le fait d'être alité pour le restant de mes jours. Aucune ressource de disponible pour les clientèles jeunes n'offre une qualité de vie respectable. Ce sont des usines à faire vivre des salariés sous-payés, et à contaminer des étages entiers de gens qui n'ont rien demandé. Ne cherchez pas plus loin pour justifier le taux de suicide des personnes âgées encore capables de le faire...

Je suis déchiré entre la fatigue et la fierté de La magie de Noël 2.2. La joie de donner et la difficulté à recevoir. Je suis parfaitement conscient que mon personnel angélique ne m'appartient pas. Il m'est prêté parfois pour quelques heures et parfois pour quelques années.

Je vais faire comme j'ai toujours fait, me coucher en sachant très bien que tout va s'arranger demain si je garde contrôle de mes émotions. Le stress et l'anxiété ne mènent à rien.

Je vais me battre jusqu'au bout pour éviter mon institutionnalisation, puisqu'en fin de compte, c'est ce qui me pend au bout du nez... Mais malgré les belles choses qu'on dit de moi, tous les plus grands champions sont un jour tombés.

Et certains se sont relevés...

Muhammad Ali








2 commentaires:

  1. Première fois que je laisses un commentaire ... pourtant je te lis à chaque post! Je suis particulièrement touchée ce soir ... tout ce que je peux dire est que je souhaite qu'aujourd'hui soit une meilleure journée qu'hier ... et que tu puisses trouver ce qui sera le mieux pour toi! Tu m'impressionnes et m'inspires Alain, je tenais à te le dire!

    Manon
    P.S. Comment puis-je te rejoindre pour ta magie de Noël 2.2?

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup Manon. Effectivement, aujourd'hui fut une meilleure journée mais je suis convaincu que demain sera mieux hehehe ;)

    On vit tous avec de la pression. Que ce soit dans la vie amoureuse, familiale, professionnelle ou sociale. Il est vital selon moi de verbaliser cette tension qui nous gruge à l'intérieur à long terme si renfermée. C'est ce que j'ai fait hier.

    J'apprécie ton commentaire. Pour la magie de Noël 2.2, tu peux me rejoindre par e-mail au info @ ptitsanges .com

    :) #nepaslâcher

    RépondreEffacer

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !