2011/03/01

JACO : Quand le rêve devient réalité


Il y a parfois des moments dans la vie où l'on a envie de tout laisser tomber. Des moments où la fatigue morale nous rattrape, nous fait trébucher au plancher et nous retient cruellement nous empêchant de nous relever.

Ce message a pour but de redonner espoir à tous ceux qui croient l'avoir perdu...

Il est primordial de se prendre en main. De regarder autour de nous et voir le positif qui nous côtoie. Ramasser tous les outils à portée de main et partir à la conquête de son rêve !

Ma dystrophie musculaire a toujours été un obstacle majeur dans mes déplacements et dans mon autonomie du quotidien. L'évolution de la maladie complique ma vie d'année en année. Prendre un verre d'eau, rapprocher une assiette, approcher les aliments de ma bouche sont tous des choses de plus en plus difficiles. C'est alors que la technologie devient la bouée de secours.

Il y a un peu plus de 2 ans, Kinova a développé le bras robotisé JACO permettant aux personnes handicapées comme moi de retrouver une certaine autonomie, nous permettant ainsi d'améliorer notre qualité de vie et notre espérance de vie dans la communauté dite « normale », dans un appartement qui répond encore bien à nos besoins. 35 000 $ étaient nécessaires pour acquérir JACO. Personne dans mon entourage n'était en mesure de m'avancer cette somme si imposante. J'ai donc dû faire appel aux réseaux sociaux pour trouver une solution pour le financement. La réponse fut fulgurante !

L'entrevue avec Jeff Fillion mercredi dernier à radiopirate.com et sur XM Radio satellite à toucher beaucoup de gens dont Stéphane Dupont de Radio X. Le lendemain, j'étais en entrevue à Dupont le midi et depuis ce temps, la vie va tellement vite !

Quelques heures après la diffusion de l'entrevue au 98,1, Laurie Paquet (directrice au développement de marchés chez Kinova) m'annonce qu'un donateur anonyme s'est proposé par téléphone pour payer la balance qui restait à ramasser pour Jaco ! L'avocat de la personne a dit qu'elle m'avait entendu à l'émission de Stéfan Dupont et qu'elle était grandement touchée par mon témoignage. 

En même temps, je restais sceptique à l'idée qu'un don aussi généreux d'une seule personne puisse être vrai. N'importe qui aurait pu appeler l'entreprise et se faire passer pour un philanthrope. Eh bien je viens tout juste de recevoir un téléphone qui a confirmé que le montant total est officiellement déposé dans le compte bancaire de Kinova !!! Yéééééééééé !! J'en suis encore tout énervé !! 

Les fonds qui continueront d'entrer dans les jours à venir serviront à défrayer les coûts d'entretien après les 18 mois de garantie de JACO. C'est pour ça que je suis plus discret côté sollicitation depuis quelques temps (outre la grippe des derniers jours). 

Le message que j'aimerais partager avec cette folle aventure est que l'on peut tous arriver à nos fins quand on veut vraiment quelque chose d'important, même sans l'aide gouvernementale. Il faut se prendre en main et ne rien attendre du gouvernement lorsque l'économie va moins bien. Une belle gifle au visage de ceux et celles qui s'accrochent désespérément aux mamelles de l'État...

À mes généreux donateurs Twitter et Facebook, au publique de Mike Ward, à Jeff Fillion et Stéfan Dupont pour leur précieux temps d'antenne, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont publiés sur leur mur et timeline, sans oublier toute l'équipe chez Kinova (Charles, Laurie, François, Sébastien et tous les autres) et bien évidemment, mon donateur anonyme au grand grand coeur : MERCI GROS COMME LE BRAS JACO !!! YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!


Maintenant, quelqu'un pourrait aller me chercher du champagne svp ? ;)



Pour faire un don: o.ptitsanges.com/don

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !