Jeudi 24 avril 2008 se tenait à l'Auberge des Gouverneurs à Shawinigan la journée d'Apprentissage virtuel Centre-Mauricie. Le projet AVCM est un projet-pilote qui offre des ateliers d’initiation aux technologies, ainsi qu’une gamme d’ateliers exploratoires pour aider les personnes ayant des limitations physiques ou sensorielles qui souhaitent se donner des outils supplémentaires adaptés aux réalités technologiques et économiques du 21e siècle, à mieux connaître les différentes facettes de votre personnalité.
Au-delà de 80 personnes étaient présentes aux différents ateliers et je dois vous avouer que j'ai vraiment aimé ma participation à l'activité « 1001 façons (ou presque!) d'accéder à l'ordinateur » animé par Catherine, ergothérapeute et Gilles, technicien en électronique, tous deux du Centre de Réadaptation InterVal.
Gilles m'avait contacté pour savoir si je serais intéressé à faire la démonstration, devant un groupe de personnes, sur différentes aides techniques pour contrôler un ordinateur. Sans savoir ce qui m'attendait, j'ai accepté volontier de jouer le cobaye. hahaha !

Il y a aussi le Headmouse qui permet de faire la même chose avec la tête. Ceux qui m'ont vu cette journée ont remarqué que j'avais un point brillant dans le front. Non, ce n'est pas parce

Pour la modique somme de 995 $ US, cette technologie peut vous rendre la vie plus facile. Personnellement, je préfère le Jouse2 parce que la caméra est très sensible et à chaque mouvement de respiration, le curseur bouge. Durant la démonstration, je retenais mon souffle pour pouvoir être plus précis, mais après quelques minutes, ma tête s'est mise à tourner ! C'est un excellent complément un programme d'exercice respiratoire je vous le garantis ! hihihi ! Mais sûrement qu'avec un peu de pratique et d'ajustements, j'aurais pu mieux maîtriser cette technologie avant-gardiste.
Dave prépare sa première tournée de spectacle puisqu'il a déjà participé plusieurs fois au Festival Juste Pour Rire et au Grand Rire de Québec. Très inspirant et une bonne dose d'humilité pour ceux qui aiment se plaindre sans raisons. Merci Dave ! Tu fais un excellent travail de sensibilisation partout où tu passes !

Et un merci bien spécial à Gilles et Catherine de m'avoir fait passer une journée enrichissante à plusieurs niveaux. N'hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin encore de mes services !
Alain