Un des plus grands défis que je rencontre à vivre seul en appartement, c'est le confort de mes nuits. Étant dans un pays nordique, nous sommes tous confrontés quotidiennement au froid, au vent et à l'humidité.
Mon premier hiver à dormir seul sans intervenant, ni parent, en fut un extrêmement difficile. Se réveiller la nuit sous les couvertures à grelotter dans son petit logement, est une expérience plutôt traumatisante. Il n'y avait aucune façon pour moi d'ajouter des couches par-dessus mon corps tremblant et aucune chance de rejoindre le thermostat... Un vrai cauchemar.
Les mois et les années ont passé. J'avais réussi à fixer des ficelles autour du bouton du thermostat que j'avais relié à mon lit pour les contrôler. Il fallait rester délicat dans les mouvements pour ne pas que les ficelles se détachent et rendre inutilisables cette ingénieuse technique...
Je me suis alors tourné vers ma lampe de bureau (du genre lampe Pixar). En la tournant à quelques centimètres de mon épaule, elle peut m'apporter de la chaleur en quelques secondes. Je peux la contrôler facilement avec un petit module X10 et Jack.
Le seul petit inconvénient... La clarté...
Donc, pour atténuer l'effet de brillance, j'ai fixé du papier cellophane de couleur (résistant à la chaleur comme ceux que l'on voit devant les projecteurs dans les salles de spectacles). Ayant en ma possession du bleu, je me demandais quelle autre couleur pourrait réduire considérablement l'éclairage ?
Si vous avez des trucs ou des conseils à partager, n'hésitez pas !
Dans un prochain petit exercice, je vous expliquerai ce que je fais lorsque je suis sous les couvertures et que j'ai chaud. Je suis incapable de bouger mes couvertures...
ATTENTION ! Cette méthode pour se réchauffer peut être dangereuse ! Assurez-vous de garder une bonne distance entre vous et l'ampoule électrique. Il faut aussi être parfaitement en contrôle de l'interrupteur ou de la source électrique pour éteindre en tout temps la lumière.