2012/11/30

Martin Arcand, profession: héros de mon quotidien


Je suis enchanté par ton travail de modification de la télécommande de mon lève-patient Martin. J'ai retrouvé mes ailes ! C'est génial. J'ai renoué avec le confort et depuis, le matin je suis moins ankylosé parce que je peux me bouger plus facilement à tout moment de la nuit. Trop fort mon ami. Merci infiniment !
Pour mettre les gens en contexte, depuis ma perte d'autonomie récente, j'avais perdu la capacité de me bouger un peu dans mon lit la nuit tout seul. Avec mon lève-patient j'ai développé une technique qui est littéralement la clé de mon succès pour mon maintien à domicile depuis le jour un. Actuellement, aucun programme social québécois ne permet d'embaucher du personnel la nuit pour nous permettre de nous mobiliser en cas d'inconfort. On peut se rappeler de mon article 500 pour réaliser l'ampleur du risque que comporte le choix de vivre seul un appartement étant lourdement handicapé.

Lève-patient sur rail. Photo à titre d'exemple seulement.
Habituellement on accroche la toile de transfert des 2 côtés du trapèze qui est rattachée au moteur au plafond pour nous soulever pour nous transporter lentement du lit à la toilette, au bain, au fauteuil roulant... Nous sommes suspendus dans les airs et avec la télécommande, nous voyageons plusieurs mètres par jour avec ou sans l'aide de la personne présente.


Pour arriver à mes fins, j'ai confectionné une toile spécialement modifiée avec des sangles pour l'accrocher au lève-patient mais d'un seul côté. Les gens du domaine de la santé qui voient ma technique se demandent toujours pourquoi je n'accroche pas les 2 côtés. Je leur réponds alors que si les 2 côtés étaient attachés au trapèze, mon bassin serait soulevé verticalement. D'un seul côté, le bassin tourne naturellement pour enlever la pression sur les fesses et améliorer la circulation sanguine.

Rester immobile une nuit entière dans son lit peut entraîner de sérieuses complications et créer des plaies de lit. Je suis très chanceux de toujours avoir eu de bons tissus jusqu'à maintenant, car je n'ai jamais été affecté par cette grave situation qui afflige principalement les gens en CHSLD. Vous comprenez peut-être encore mieux pourquoi les personnes lourdement handicapées font des pieds et des mains pour ne pas finir leurs jours dans les entrepôts morbides.

Mon combat ne cessera jamais. Mais avec des soldats comme Martin à mes côtés, je suis assuré de gagner toutes mes batailles, même celles que l'on croyaient perdues d'avance.

Si vous avez besoin d'un excellent technicien en électronique et informatique, contactez-moi et il me fera plaisir de vous mettre en lien avec Martin.

À noter qu'au moment où j'écris ces lignes, je suis toujours en liste d'attente (depuis plus de 3 semaines) pour une réouverture de dossier pour évaluer mes nouveaux besoins et ensuite entreprendre des démarches de modification de télécommande de lève-patient.




Pour faire un don: o.ptitsanges.com/don

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ma définition d'un p'tit ange:

Personne unique doté d'un sens de l'altruisme développé, de l'honnêteté et du respect de soi depuis plusieurs années. N'est pas p'tit ange qui veut. Les candidatures peuvent défiler sans avoir nécessairement l'esprit du p'tit ange. Cette philosophie n'est pas uniquement de donner du temps et de l'aide instantanément à quelqu'un qui a besoin, mais plutôt une manière de participer activement, un certain temps, au mieux-être d'une personne.

P'tits anges bénévoles recherchés!

Je suis aussi à la recherche de p'tits anges bénévoles pour faire ses exercices physiques une fois par semaine, aller au cinéma et au restaurant, faire la lecture, écrire ma vie, jouer au poker... benevole [à] ptitsanges.com !